Ressources

Lycéens, étudiants, parents, enseignants, personnels d'orientation, chefs d'établissement : consultez nos ressources pour vous accompagner tout au long de la procédure Parcoursup.

Des ressources à destination des équipes éducatives

Des ressources pour construire votre projet d'orientation

La Foire aux questions

Les questions les plus fréquentes

Pour s’inscrire sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie, il vous faut obligatoirement une adresse de messagerie valide que vous consultez régulièrement. Elle vous permettra de créer votre compte et deviendra votre login. Vous pourrez aussi recevoir des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier et les propositions d'admission.

Pour les lycéens de terminale préparant le baccalauréat, un message leur sera adressé un peu avant l’ouverture de la phase d’inscription sur leur adresse mail enregistrée au lycée pour activer leur compte Parcoursup.

Le message contiendra un lien d'accès personnel. C'est une mesure prise pour sécuriser l'accès aux données personnelles.

Vous n’avez pas reçu de message ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous inscrire directement sur le site Parcoursup-nouvelle-caledonie.fr à partir du 26 août. Veuillez à bien utiliser la même adresse mail que celle transmise à votre lycée. En cas de doute n’hésitez pas à contactez la scolarité de votre établissement.

L’adresse mail doit être personnelle et nominative.

Vous êtes lycéen en terminale et vous préparez le baccalauréat en France, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna, y compris via le CNED en classe réglementée, ou dans un lycée français à l'étranger (AEFE) : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE).

Vous êtes déjà étudiant (vous avez donc déjà obtenu le baccalauréat ou DAEU) et vous souhaitez vous réorienter : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE).

A noter : si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, les identifiants (mail et mot de passe) de votre compte sont toujours valables et vous devez les utiliser cette année pour créer votre dossier candidat 2025.

Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN ou CYCLADES (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).

Vous êtes candidat non scolarisé (en reprise d'études) : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Si vous n'avez pas d'INE, vous cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

Vous avez suivi votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.

Ces éléments vous permettent de commencer votre inscription pour obtenir votre numéro de dossier Parcoursup et créer votre mot de passe. Vous devrez ensuite compléter les informations concernant votre profil ou votre scolarité. Si vous êtes lycéen en France ou dans un lycée français à l'étranger, certaines informations sont déjà pré renseignées. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les saisir.

L’INE (identifiant national élève) est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

Si vous êtes lycéen en terminale dans un lycée général, technologique ou professionnel (métropole et Outre-mer) ou élève de terminale en apprentissage, vous le trouverez sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. En cas de doute, adressez-vous au secrétariat de votre établissement.

Si vous êtes lycéen en terminale dans un lycée agricole : utilisez l'identifiant d'inscription au baccalauréat agricole.

Si vous êtes lycéen en terminale dans un lycée français à l'étranger homologué, votre établissement doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour vous inscrire à Parcoursup. Cet identifiant correspond au numéro cyclades (numéro d’inscription au bac).

Si vous êtes déjà étudiant, ce numéro figure sur votre relevé de notes du baccalauréat.

Si vous êtes inscrit au CNED (Centre national d'enseignement à distance) :

En classes complètes réglementées de terminales générales, technologiques et professionnelles ou année de mise à niveau Hôtellerie-restauration statut réglementé : reportez-vous au courrier relatif à votre inscription Parcoursup disponible sur votre espace de formation CNED, il contient l’INE à utiliser.

en classes complètes libres de terminales générales, technologiques et professionnelles, année de mise à niveau Hôtellerie-restauration, BTS, prépas concours : si vous avez déjà eu un INE saisissez-le, sinon cochez la case "Je n'ai pas d'INE".

Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycée français à l’étranger homologué) cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire sur Parcoursup. Pensez à consulter la rubrique concernant les étudiants internationaux pour connaitre les règles de candidatures selon le profil et les établissements concernés.

Si vous êtes candidat non scolarisé : si vous avez déjà eu un INE saisissez le, sinon cochez la case "Je n'ai pas d'INE".

Si vous êtes lycéen en terminale, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre établissement actuel (ou avec le CNED si vous y êtes scolarisé).

Si vous êtes déjà étudiant, vous pouvez prendre contact avec votre établissement actuel ou précédent ou le rectorat de votre académie pour obtenir un duplicata de vos notes du baccalauréat.

Le numéro de dossier Parcoursup change chaque année, mais il est prévu que le candidat, qui s’était inscrit sur Parcoursup l’année précédente, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier pour la prochaine session. 
Pour cela, vous devez obligatoirement utiliser l’adresse de messagerie utilisée l’année précédente pour vous vous réinscrire.

Attention : il n’est possible de récupérer les éléments de votre dossier précédent qu’à un seul moment :  au moment de votre réinscription.

En tant que lycéen, lors de votre première connexion, vous êtes identifié automatiquement dès que vous saisissez votre INE et votre date de naissance. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, prenez contact avec votre établissement scolaire afin qu'il vérifie les informations saisies.

La plupart des données liées à votre profil (état civil, coordonnées, etc.) et votre scolarité sont déjà pré-renseignées dans Parcoursup. Toutefois, vous devez obligatoirement vérifier toutes les informations renseignées.

Si vous constatez des erreurs dans les informations liées à votre profil, vous pouvez les corriger ou les compléter. Attention : cela n’est possible que lors de la première connexion.

Si vous modifiez une information concernant votre statut de lycéen boursier, vous devez en informer votre établissement scolaire pour qu'il valide.

Si vous constatez des erreurs dans les informations liées votre scolarité, vous devez les signaler à votre établissement scolaire dès que possible. il fera les corrections nécessaires.

L'inscription sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement (par exemple par un message via l'ENT de votre lycée).

Sachez que si vous êtes admis pour l’année étudiante 2026 dans une formation située en Nouvelle-Calédonie mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. 


En accomplissant cette démarche, vous manifestez votre sens de la solidarité avec ceux qui attendent une place en formation et participez à l'efficacité de la procédure en évitant de bloquer des places inutilement alors que vous avez déjà choisi de ne pas rejoindre une formation présente sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie à la rentrée 2026.

L'attestation de non-inscription sera téléchargeable ici à compter du 10 octobre 2025 et vous pourrez obtenir une attestation de désinscription directement dans votre dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie à partir du 4 décembre 2025.

Non, vous n'avez pas besoin que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer un vœu.

Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur et les étudiants qui souhaitent se réorienter en 1ère année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie (après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme).

Ne sont pas concernés :

Oui, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (seul le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires considéré comme équivalent au baccalauréat) et que vous souhaitez reprendre une formation initiale.

Rappel important : les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou de secrétaire médicale ou encore de  moniteur éducateur, qui ne sont pas titulaires par ailleurs du diplôme baccalauréat ou de DAEU ne peuvent pas candidater sur Parcoursup. Seuls les titulaires du baccalauréat ou du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), peuvent s’inscrire et formuler des vœux pour une formation post bac via Parcoursup Nouvelle-Calédonie. 

Lorsque des titulaires du DEAS justifient d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, ils sont éligibles au recrutement par la voie professionnelle continue et peuvent candidater à ce recrutement qui leur est dédié directement sans passer par Parcoursup. En cas de doute, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’établissement qui vous intéresse.

En cas de doute sur le niveau de votre diplôme (attention, l’enregistrement de votre diplôme au  niveau IV du RNCP ne signifie pas que le diplôme est équivalent au baccalauréat) votre éligibilité au recrutement par la voie professionnelle continue, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’établissement qui vous intéresse.

Vous pouvez consulter la vidéo Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière.

Oui, vous devez passer par Parcoursup si la formation envisagée est répertoriée sur la plateforme.