Mis à jour le
Le vrai du faux sur Parcoursup
Les réponses aux principales idées reçues sur Parcoursup
Mis à jour le
Les réponses aux principales idées reçues sur Parcoursup
Non, c’est FAUX. La plateforme Parcoursup assure la mise en relation entre les candidats, qui formulent librement leurs vœux. Ce sont les enseignants des formations qui analysent ces candidatures au regard de leurs attendus et critères, publiés sur la plateforme. Pour l’analyse des candidatures, les établissements mettent en place des commissions d’examen des vœux composés principalement d’enseignants. En fin de procédure, chaque formation rend compte des critères et modalités d’analyse utilisés dans un rapport publié sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie.
Non, c’est FAUX. Chaque année, fin décembre, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est activée pour accompagner les candidats qui en font la demande depuis leur dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie afin de les aider à trouver une formation pour la rentrée.
Non, c’est FAUX. Pour une formation universitaire, l’objectif demeure de remplir les capacités d’accueil. Et cela n’a jamais changé dans le temps avec Parcoursup.
En revanche, ce qui a changé avec l’apparition de la plateforme, c’est la façon de remplir la capacité d’accueil des formations non sélectives. Auparavant, les inscriptions se faisaient par ordre d’arrivée dans la nuit devant le bureau ou bien par tirage au sort. Désormais, cela se fait à partir de l’examen des dossiers. Il s’agit d’une décision volontaire et assumée, pour plus de méritocratie.
Non, c’est FAUX. La plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie récupère les éléments de bulletins scolaires de première et de terminale qui correspondent exclusivement aux notes, aux appréciations des enseignants et au positionnement de l’élève dans son groupe (Rang / Moyenne / Effectif).
Aucune information spécifique sur les absences n’est demandée ni collectée sur Parcoursup.
Le seul cas possible est donc lorsqu’un enseignant a mentionné une information dans son appréciation trimestrielle.