Mis à jour le

Zoom sur les formations pour devenir enseignant

Pour devenir enseignant, vous devez obtenir une licence (ou diplôme équivalent) qui vous permettra ensuite de poursuivre un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l’issue duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Des parcours en alternance sont également proposés dès la 1ère année de licence pour découvrir progressivement le métier.


Le diplôme d'université Enseigner dans le premier degré

La formation est mise en œuvre sous la responsabilité pédagogique de l’INSPÉ de la Nouvelle-Calédonie. Les enseignements sont dispensés à l’Institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC).

Le DU prépare à l’exercice du métier d’institutrice ou d’instituteur. Une option permet de se former spécifiquement à l’enseignement des langues kanak.

La formation se caractérise par :

  • sa forte pluridisciplinarité, son haut niveau de professionnalisation (quatre stages de trois semaines d’observation et de pratique accompagnée en 1re année et 2e année) et par la prise en compte des objectifs du projet éducatif (enseignement moral et civique, enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, développement des compétences nécessaires à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers).
  • Par le choix d’options dès la 2e année, il est envisagé la formation d’institutrices et d’instituteurs bilingues anglais ou « langues et culture kanak ». Le DU est animé par une équipe pédagogique plurielle composée d’enseignantes- chercheuses et d’enseignants-
    chercheurs, de formatrices et de formateurs INSPÉ, IFM-NC, de conseillères et de conseillers pédagogiques, de maîtresses et maîtres formateurs.

Ce DU sanctionne les études de 1er cycle universitaire et conduit à la délivrance du grade de licence. Les formations de 2e cycle universitaire (master) sont ainsi ouvertes aux titulaires de ce diplôme.

A partir du 26 août 2025, postulez à devenir professeur des écoles.

Les licences disciplinaires pour préparer le master MEEF

Toutes les licences proposées sur le moteur de recherche Parcoursup permettent d’accéder au master MEEF et de devenir enseignant. Cependant, vous pouvez privilégier certaines licences selon que vous souhaitez enseigner en école primaire ou dans un collège ou un lycée.

  • Vous souhaitez devenir professeur des écoles : il est conseillé de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire, géographie, langue vivante...).
  • Vous souhaitez devenir professeur au collège ou au lycée : il est conseillé de choisir une licence en lien avec la ou les discipline(s) que vous souhaitez enseigner.

Pour rappel, vous pouvez formuler des vœux pour candidater en licence à l’université jusqu’au 1er octobre 2025.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ