Mis à jour le

Les aides financières et les demandes de logement

Bourses d'état, bourses complémentaires des provinces, logement MDE, passeport mobilité : savoir ce à quoi vous avez droit et bien préparer votre année étudiante.


Pour bien préparer votre année étudiante et savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse, n’oubliez pas de remplir votre Dossier social étudiant.

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour pouvoir remplir son dossier. En le remplissant dès le début de la campagne vous saurez très rapidement si vous êtes éligible ou non à une aide.

À titre d’exemple, si vous pouvez bénéficier d’une bourse, une fois votre inscription universitaire validée, elle vous sera versée dès le début du mois de février.

Le dossier social étudiant (DSE), comment est-ce que ça marche ?

Le DSE est un dossier unique pour faire votre demande de bourse en ligne.

Pour remplir votre dossier, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et fournir les informations et les documents justificatifs à partir du vendredi 1er août et jusqu'au vendredi 31 octobre 2025.

L’obtention de certains documents peut prendre du temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de remplir votre dossier dès le début de la campagne.

Ma demande de bourse sur critères sociaux

La bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur est versée en dix mensualités, de février à novembre.

Pour faciliter la gestion de votre budget, sachez que :

  • la mise en paiement de la première mensualité est prévue avant le 13 février 2026 (sous réserve que votre DSE soit complet et que votre inscription administrative dans votre futur établissement soit bien effectuée);
  • les mises en paiement suivantes sont prévues avant le 5 de chaque mois, à compter du mois de mars.

Il peut y avoir un délai de quelques jours entre la mise en paiement et le versement de votre bourse sur votre compte en fonction de la banque dans laquelle vous êtes client.

Le statut de boursier de l’enseignement supérieur

Le statut de boursier de l’enseignement supérieur ouvre droit

  • à l'exonération du paiement des droits d’inscription universitaires dans les établissements publics
  • au bénéfice du repas à 120 francs CFP dans les restaurants universitaires

Ma demande de logement en résidence universitaire

Le GIP Maison de l'étudiant par le biais de son ôle logement a la charge des inscriptions pour un logement dans une des résidences étudiantes.

Tous les étudiants de la Nouvelle-Calédonie qui suivent un parcours d'études supérieures peuvent y prétendre sous certaines conditions :

  • les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources
  • Et dont le lieu de résidence est éloigné du lieu de formation

Le dépôt des dossiers se fait uniquement entre le 1er août et le 31 octobre 2025.

Le formulaire de demande de logement 2026 est récupérable :

  • sur le site de la maison de l'étudiant
  • auprès de la Maison de l'Etudiant de Nouville (Nouméa) - à la résidence Yvon Cavaloc (Dumbéa) et l'antenne Nord de la Maison de l'Etudiant sur le campus de Baco (Koné)
  • par courriel à l'adresse logement@mde.nc

Les demandes concernent les résidences suivantes : résidence 500 (campus de Nouville) ; résidence Kataviti (Koné) ; résidence Yvon Cavaloc (Koutio) ; les jardins de Trianon et La Coloc' (Magenta).

Pour toute demande complémentaire, s'adresser au Pôle logement (29 00 57 - 29 00 64) - à Baco (29 07 30)

 

Comment fonctionne ma demande de logement ?

L'attribution des logements se fait en trois phases :

  1. Constitution du dossier et dépôt au plus tard, le 31 octobre 2025
  2. Début décembre : commission d'attribution des logements examine l'ensemble des dossiers déposés ou transmis avant le 31 octobre 2025
  3. Entre fin décembre 2025 et début février 2026 : Attribution d'un logement ou inscription sur liste d'attente.

Vous serez averti par mail par la MDE de l’attribution du logement.

Les autres aides financières : les bourses complémentaires des provinces

En complément de la bourse d'état, chaque province a mis en place des bourses complémentaires pour les élèves boursiers. L'élève doit avoir fait une demande d'état.

Chaque province à ses propres critères d'attribution :

  • Province Sud : aides-etudes-sup
    • dossier à compléter du 1er septembre au 30 septembre 2025
  • Province Nord : bourses.province-nord.nc
    • dossier à compléter du 1er juillet au 31 octobre 2025
  • Province des îles Loyauté : dossier à retirer et à déposer à la direction de l'enseignement de Lifou ou Nouméa (10, rue Georges Clémenceau) - à Maré : La Roche - à Ouvéa : Hwadrilla
    • dossier à compléter du 1er juillet au 30 septembre 2025

 

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ