Des places priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels
La réussite étudiante passe notamment par une meilleure orientation en permettant aux lycéens d’accéder aux formations où ils réussissent le mieux. Des places sont priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes dans lesquelles ils réussissent le mieux :
- En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels et pour les bacheliers technologiques
- En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.
Ces mesures permettent d’améliorer l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur. Ainsi, en 2024:
- 76 % des bacheliers professionnels et 80% des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS
- 38 % des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en IUT
Des taux minimaux de lycéens boursiers
Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux appliqués par les formations en 2024 sont affichés sur chaque fiche de formation (les taux pour 2025 seront précisés en novembre, avant le début de la phase d’admission).
A l'exception des certificats de spécialisation et les FCIL, toutes les formations sont concernées par l’application des taux boursiers : 90,9 % de boursiers admis dans l’enseignement supérieur.