Quelles sont les formations proposées ? Comment y accéder ?
Pour la session 2025, 4 formations en alternance à la CCI (3 spécialités de BTS et le DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie) sont proposées sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie
Vous pouvez formuler plusieurs vœux du 26 août au 1er octobre 2025.
Quelle est la condition pour suivre une formation en alternance ?
Pour intégrer une formation en alternance et être rémunéré, vous devez réussir les épreuves d'entrée et trouver un contrat unique d'alternance avec une entreprise. Une convention de formation sera alors établie.
Démarrer votre recherche de contrat sans tarder en utilisant notre checklist
Dans quelles entreprises postuler et comment ?
Quelles questions se poser pour cibler les bonnes entreprises ?
- Combien d’heures de trajet êtes-vous prêt à faire tous les jours ?
- Êtes-vous prêt à déménager ?
- Quel type d’entreprise vous conviendrait (petites entreprises / grandes entreprises... etc) ?
Où trouver des entreprises à qui envoyer des candidatures ?
- Mobiliser votre entourage en lui parlant de votre recherche.
A savoir
- Pour maximiser vos chances : combiner réponses à des offres et envois de candidatures spontanées car ça fonctionne : 70% des entreprises recrutent sans déposer d'offre.
- Pour signer un contrat, il faut envoyer de nombreuses candidatures.
Comment faire un CV ?
Pour créer votre CV, utilisez le générateur de CV en ligne de l’Onisep.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Pour montrer votre motivation et adapter votre lettre à chaque entreprise renseignez-vous sur :
- ses activités
- sur le rôle et les missions qui pourraient vous être confiés
Pour vous aider à rédiger :
Comment parler de ses compétences et expériences passées dans son CV, sa lettre de motivation ou pendant l’entretien ?
- Si vous avez déjà eu des expériences professionnelles, décrivez vos missions.
Par exemple : "j’ai été employé de rayons, je m’occupais des stocks et de ranger les rayons "
- De la même manière, expliquez les compétences que vous avez pu développer grâce à la rubrique "activités et centres d’intérêts" dans votre dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie.
Par exemple : "je fais du baby sitting, ce qui exige de l’attention et un sens des responsabilités"
- Pensez à décrire vos centres d'intérêt en étant précis, indiquez la fréquence à laquelle vous pratiquez l’activité (toutes les semaines, tous les mois, etc.) et pourquoi elle vous plaît.
Par exemple : plutôt que de dire : "je fais du football," - dites plutôt "je fais du football une fois par semaine en club ce sport me plaît car il me permet de développer la coordination des mouvements et le sens de l’observation"; le recruteur y verra des caractéristiques telles que l'investissement, la précision et le travail en équipe.
- Des outils existent pour vous aider à verbaliser vos compétences : Diagoriente vous aide à explorer vos expériences et analyser vos compétences.
Comment préparer les entretiens d’embauche ?
- Renseignez-vous sur le trajet à faire et/ou repérer les lieux afin d’être à l’heure le jour J
- Réfléchissez à la tenue que vous allez porter
- Renseignez-vous sur l’entreprise: ses activités et ses valeurs
- Réfléchissez à vos motivations : expliquez votre intérêt pour l’entreprise; imaginez des situations de travail dans son équipe et dans son environnement.
Par exemple : "si j'arrive demain dans votre équipe de 5 personnes, j'observerai la façon dont les collègues travaillent et se coordonnent entre eux" ou "vous avez un grand entrepôt, je sais que je pourrai vite m'y repérer".
- Entraînez-vous avec quelqu’un ou enregistrez-vous. Cet exercice peut être une bonne façon de corriger certaines choses (tics de langage, posture,) et d’anticiper certaines réponses afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J.
Essayez le simulateur d’entretien de l’Apec
Comment vous présenter au début de l’entretien ?
- Parlez de la raison pour laquelle vous avez choisi votre futur métier.
- Parlez de vos compétences et expériences passées (relire nos conseils).
- Vous pouvez également citer des traits de personnalité.
Par exemple : "mes amis disent de moi que je suis très motivé" Pour expliquer vos motivations (par exemple si le recruteur vous demande "pourquoi avoir postulé dans notre entreprise ? ".
Grâce à votre préparation vous pouvez : illustrer votre intérêt pour l’entreprise et montrer à l’employeur que vous vous imaginez déjà en situation de travail dans son équipe et dans son environnement.
Quelles sont les avantages de l'alternance ?
Cette voie permet à l'alternant de :
- apprendre un métier,
- obtenir un diplôme,
- travailler dans une entreprise,
- percevoir un salaire chaque mois,
- bénéficier d’une couverture sociale CAFAT (RUAMM), des avantages sociaux de l’entreprise (mutuelle, comité d’entreprise, etc.) et, dans certains cas, des aides sociales accessibles aux salariés (allocation logement, allocations familiales, etc.).
Elle permet également aux parents de l’alternant de percevoir les allocations familiales jusqu’à ses 21 ans.