Mis à jour le

Zoom sur le dispositif universitaire TREC

Le dispositif trajectoires pour la réussite des étudiants en Calédonie (TREC) : deux trajectoires pour réussir en licence


Le dispositif TREC

TREC signifie « trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie ». Il s’agit d’une réforme destinée à mettre en place une organisation de la licence avec pour objectif de moduler les rythmes d’apprentissage et de renforcer l’accompagnement des étudiants qui s’engagent dans un cursus de licence.

Le dispositif TREC spécifique à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) permet d’adapter le rythme des études en licence à son profil.

Deux parcours sont proposés pour chaque mention de licence, menant au même diplôme de licence :

  • TREC5 - 5 semestres (2,5 ans)
    Parcours intensif, sélectif et exigeant qui s’adresse aux étudiantes et étudiants capables d’un fort investissement personnel (sur le modèle d’une classe préparatoire).
    Il s'agit d'une opportunité de gagner une année pour poursuivre ses études en master en comparaison au TREC 7.
    Les vœux formulés sur ce parcours seront examinés par la commission d'examen des vœux.
     
  • TREC7 – 7 semestres (3,5 ans)
    Parcours progressif avec modules de consolidation (mise à niveau, méthodologie, tutorat, etc.).
    Idéal pour sécuriser son entrée dans l’enseignement supérieur et avancer pas à pas.
    Ce parcours permet aussi de concilier des activités complémentaires avec le suivi d'une licence.

Quel que soit le parcours (TREC 7 ou TREC 5), la Licence nécessite l’obtention de 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Ces crédits sont transférables d’un établissement à l’autre au sein des universités européennes et, plus généralement, dans le monde.

Les diplômes de Licence, quel que soit le parcours au sein d’une même mention, bénéficient des mêmes droits pour une poursuite d’études en master.

Les avantages du TREC

Le dispositif trajectoires pour la réussite des étudiants en Calédonie permet d'avoir un parcours adapté à son rythme et à ses contraintes.

Ce dispositif permet également de bénéficier de modules de consolidation des acquis pour faciliter la réussite et d'être accompagné dans ses choix de réorientation si besoin, vers d'autres formations.

Le dispositif TREC permet de faciliter la poursuite d'études tant à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) que dans d'autres établissements.

A savoir

Comment choisir son parcours ?

Les candidats formulent une demande d’admission sur leur dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie au sein d’une mention de licence.

  • Les candidats pourront, au moment de la formulation de leur vœu, indiquer leur préférence de parcours entre TREC 5 et TREC 7.
  • La Commission d’Examen des Vœux (CEV) étudiera chaque dossier de candidature et déterminera le parcours qui semble le plus adapté au candidat ou à la candidate en fonction des critères d’examen définis. La candidate ou le candidat recevra une réponse à sa demande de candidature sous la forme d’un « Oui, si » l’orientant vers l’un des parcours, TREC 5 ou TREC 7.
  • Des passerelles possibles entre les deux parcours. Les étudiants pourront solliciter un changement de parcours en cours de cursus.