Mis à jour le
Zoom sur le dispositif universitaire TREC
Le dispositif trajectoires pour la réussite des étudiants en Calédonie (TREC) : deux trajectoires pour réussir en licence
Mis à jour le
Le dispositif trajectoires pour la réussite des étudiants en Calédonie (TREC) : deux trajectoires pour réussir en licence
TREC signifie « trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie ». Il s’agit d’une réforme destinée à mettre en place une organisation de la licence avec pour objectif de moduler les rythmes d’apprentissage et de renforcer l’accompagnement des étudiants qui s’engagent dans un cursus de licence.
Le dispositif TREC spécifique à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) permet d’adapter le rythme des études en licence à son profil.
Deux parcours sont proposés pour chaque mention de licence, menant au même diplôme de licence :
Quel que soit le parcours (TREC 7 ou TREC 5), la Licence nécessite l’obtention de 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Ces crédits sont transférables d’un établissement à l’autre au sein des universités européennes et, plus généralement, dans le monde.
Les diplômes de Licence, quel que soit le parcours au sein d’une même mention, bénéficient des mêmes droits pour une poursuite d’études en master.
Le dispositif trajectoires pour la réussite des étudiants en Calédonie permet d'avoir un parcours adapté à son rythme et à ses contraintes.
Ce dispositif permet également de bénéficier de modules de consolidation des acquis pour faciliter la réussite et d'être accompagné dans ses choix de réorientation si besoin, vers d'autres formations.
Le dispositif TREC permet de faciliter la poursuite d'études tant à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) que dans d'autres établissements.
Les candidats formulent une demande d’admission sur leur dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie au sein d’une mention de licence.