-
A partir du 24 juillet 2025 Je découvre les formations
-
Mardi 26 août - mercredi 1er octobre 2025 Je m'inscris et je formule mes vœux
-
Mercredi 1er octobre - jeudi 9 octobre 2025 Je finalise mon dossier et je confirme mes vœux
Foire aux questions
Fin de procédure Parcoursup
La procédure Parcoursup Nouvelle-Calédonie 2025 prend fin le 20 février 2026 à 23h59 (heure de Nouméa).
Cela signifie qu’à compter du 21 février 2026, les candidats ne peuvent plus recevoir de proposition d’admission dans le cadre de la phase complémentaire ou pour un vœu archivé au terme de la phase principale.
Toutefois, deux catégories de candidats peuvent continuer à recevoir des propositions d’admission dans les situations suivantes :
- Les candidats qui ont sollicité un accompagnement auprès da la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) avant la fin de la procédure continuent d’en bénéficier et peuvent recevoir une proposition d’admission via la rubrique CAES de leur dossier jusqu’au mois de mars 2026. Les CAES les accompagnent avec leurs partenaires au niveau territorial afin de leur permettre de trouver une solution adaptée à leur projet.
Les candidats peuvent toujours accéder à l’historique de leur dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie pour télécharger une attestation d’admission ou pour consulter les décisions de fin de procédure notifiées par les établissements de formations.
Oui, vous pouvez accéder à l’historique de votre dossier jusqu’au 20 mars 2026 inclus pour :
Consulter dans votre dossier les décisions de fin de procédure notifiées par les établissements de formation;
Télécharger une attestation d’admission ou une attestation de désinscription;
Les candidats accompagnés par les CAES continuent d’être accompagnés par les services académiques pour recevoir une proposition d’admission jusqu’au 20 mars 2026. Ils peuvent donc avoir accès à leur dossier Parcoursup jusqu'à cette date.
Oui, la CAES continue de se réunir pour examiner les dossiers des candidats. Elle travaille avec leurs partenaires au niveau territorial afin d’apporter aux candidats des solutions adaptées à leur projet. La rubrique CAES dans votre dossier vous permet de continuer à échanger.
Vous pouvez recevoir une proposition d’admission via la rubrique CAES de votre dossier jusqu’au 20 mars 2026.
Dans cette situation, il est important de contacter les CFA auprès desquels vous avez confirmé des vœux car ils ont la responsabilité de vous aider à trouver un employeur. Une fois le contrat unique d'alternance signé par votre employeur, vous devrez le présenter directement à l’établissement de formation (CFA) qui pourra alors vous inscrire.
Les services du vice-rectorat peuvent également vous mettre en relation avec leurs partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour vous aider à trouver un employeur et signer un contrat d’alternance. Si vous êtes intéressé et que vous ne l’avez pas déjà indiqué aux équipes Parcoursup, connectez-vous à votre dossier et envoyez un message via la rubrique contact.
Il n’est plus possible après le 17 février 2026 de formuler de nouveaux vœux en alternance sur la plateforme Parcoursup. En revanche, des propositions d’admission pour les vœux en alternance que vous avez formulés peuvent encore être envoyées jusqu’au 20 mars 2026, à l’initiative des CFA ou à la suite de la signature d’un contrat avec un employeur.
Si vous voulez candidater et vous inscrire dans des centres de formation d’apprentis (CFA) après le 17 février 2026, vous pouvez le faire en prenant directement contact avec le(s) centre(s) de formation qui vous intéresse(nt).
Oui Parcoursup vous garantit un droit à l’information sur les motifs pour lesquels votre candidature n’a pas été retenue.
N’hésitez pas à solliciter la ou les formations concernées, c’est leur responsabilité de vous répondre. Pour cela, connectez-vous à l’historique de votre dossier : vous pourrez télécharger la décision de fin de procédure qui vous a été notifiée par le chef d’établissement de la formation.
Vous y trouverez notamment les coordonnées du responsable de la formation concernée auprès duquel vous pourrez demander, dans un délai d’un mois, les informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature ainsi que les motifs pédagogiques qui justifient la décision prise à votre égard. Vous devrez effectuer cette demande avant le 20 mars 2026.
Vous trouvez également, selon la nature de la formation, une information sur les délais et voies de recours, si vous souhaitez contester la décision prise auprès du tribunal administratif compétent.
Pour obtenir une attestation de désinscription de Parcoursup, vous devez vous connecter à l'historique de votre dossier et cliquer sur le bouton "Je me désinscris de Parcoursup" (situé en bas de la rubrique "Admission"). Vous pourrez ainsi télécharger l'attestation disponible dans la rubrique Admission/Attestation.
Les conseillers continuent de vous répondre :
• Via le numéro d'accompagnement jusqu’au 20 février 2026 inclus (de lundi au vendredi de 8h à 11h30 et 12h30 à 16h)
• Via la messagerie contact de votre dossier jusqu’au 20 mars 2026 inclus