Préparer votre vie étudiante

A partir du mois de juillet, vous commencez également à effectuer vos démarches pour préparer votre future vie étudiante.

Mon dossier social étudiant (DSE)

Le DSE est un dossier unique pour faire votre demande de bourse et/ou de logement en ligne. Pour cela, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et renseigner votre dossier du 1er juillet au 2 décembre. (Les demandes déposées après cette date seront traitées ultérieurement, au fil de l’eau.)

  • Ma demande de bourse
La bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur est versée en dix mensualités, de février à novembre.

Au moment de votre inscription sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie, vous pouvez simuler le montant de la bourse qui vous sera attribuée (munissez-vous du dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs).

  • Ma demande de logement 
Les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources financières. Dans votre DSE, cochez la case « demande de logement ».

Ma santé

L'affiliation à l'assurance étudiant de la CAFAT se fait au moment de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (à l'université par exemple). Vous devez d’abord retirer puis déposer complétée votre demande d'admission au régime obligatoire auprès de votre établissement d’enseignement, en même temps que votre dossier d'inscription. Cette demande d’admission est également disponible aux guichets de la CAFAT.
Vous devez ensuite régler le montant de la cotisation auprès de votre établissement d'enseignement en même temps que vos frais d'étude (sauf cas des boursiers et des étudiants remplissant les conditions d'accès à l'Aide Médicale Gratuite).

Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter