Conseils pour la formulation de vos vœux

Vous avez jusqu’au 1 octobre 23h59 (heure de Nouméa) pour formuler vos vœux et jusqu’au 11 octobre 23h59 (heure de Nouméa) pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Retrouvez nos conseils et les informations clés pour réussir cette étape !

Approfondir son projet d’orientation

Échangez avec des étudiants ambassadeurs

C’est un excellent moyen pour vous faire une idée concrète de la formation qui vous intéresse.
N’hésitez pas à échanger avec les étudiants ambassadeurs lors des journées portes ouvertes des universités et des établissements ou des salons de l’orientation organisés en Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez aussi les contacter via Parcoursup Nouvelle-Calédonie avec l’adresse mail indiquée dans la rubrique « Coordonnées » de chaque fiche de formation.

Participez aux journées portes ouvertes et journées d’immersion

Pour vous aider à choisir votre formation, les établissements organisent des journées portes ouvertes (JPO) et des journées d’immersion. C’est l’occasion pour :
  • - rencontrer des enseignants qui pourront vous expliquer de manière détaillée l’organisation de la formation (emploi du temps, matières enseignées, poursuites d’études, débouchés …)
  • - assister à des simulations de cours de 1ère année pour mieux vous projeter à la rentrée
  • - échanger avec des étudiants ambassadeurs pour en savoir plus sur leur parcours et leur vie en tant qu’étudiant

Consulter les dates des JPO et des journées d’immersion sur chaque fiche de formation dans le moteur de recherche ou dans votre liste de vœux .

Un contact privilégié : votre professeur principal

Si vous êtes lycéen en terminale, vous avez deux professeurs principaux qui peuvent ainsi vous suivre en groupe restreint. Votre professeur principal vous guide pour élaborer votre projet d’orientation et vous accompagne dans vos démarches d’inscription et de formulations des vœux sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie. N’hésitez pas à lui poser vos questions, il a accès au suivi de votre dossier et peut échanger avec le vice-rectorat ou l’équipe Parcoursup Nouvelle-Calédonie si cela est nécessaire.

Les psychologues de l’éducation nationale en charge de l’orientation assurent aussi des permanences dans les lycées pour vous accompagner.

Le CIO de Nouméa et ses antennes vous accueillent également pour vous aider à formuler vos vœux. Le CIO de Nouméa est ouvert pendant les vacances scolaires et vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous.

En savoir plus sur les différents interlocuteurs qui peuvent vous aider.

Formuler ses vœux d’étude

N’hésitez pas à formuler plusieurs vœux

En 2018, les candidats ont formulé 3 vœux en moyenne. Formuler plusieurs vœux n’est pas une obligation mais nous vous conseillons fortement de le faire pour augmenter vos opportunités d’être admis. Nous vous conseillons donc d’éviter de ne faire qu’un seul vœu.

Diversifiez vos choix de formation

Les formations sélectives (BTS, CPGE, IUT, IFSI…), dont l’admission se fait uniquement sur dossier (et parfois sur concours ou entretien), ont la possibilité de refuser votre dossier et de vous répondre « non » le 2 décembre 2019. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de diversifier vos choix en formulant à la fois des vœux pour des formations sélectives et non sélectives (licence).
Savez-vous que des formations avec des intitulés différents peuvent parfois vous mener au même projet professionnel ? N’hésitez donc pas à affiner vos recherches et ne vous autocensurez pas.

Pourquoi pas l’apprentissage ?

Sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie, des formations en apprentissage sont proposées.
L’avantage ? Poursuivre ses études tout en ayant un pied dans le monde du travail. L’apprenti est donc à la fois étudiant et salarié et perçoit une rémunération en fonction de son âge et du diplôme qu’il prépare. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles.
Pour accéder aux formations en apprentissage, il suffit de cocher « formation en apprentissage » sur le moteur de recherche des formations.
Pour intégrer une formation en apprentissage, vous devez trouver un employeur dès que possible : c’est la condition pour être accepté définitivement. Les CFA et les formations elles-mêmes peuvent vous y aider.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage.

Respectez bien les dates du calendrier Parcoursup Nouvelle-Calédonie

Vous avez jusqu’au 1 octobre 23h59 (heure de Nouméa) pour formuler vos vœux. Cela signifie qu’après cette date, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux.
En revanche, vous avez jusqu’au 11 octobre 23h59 (heure de Nouméa) pour compléter votre dossier, peaufiner vos projets de formation motivés et renseigner, si vous le souhaitez, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » qui remplace le CV cette année.

Consulter le calendrier Parcoursup Nouvelle-Calédonie.

Compléter son dossier

Valorisez votre profil avec la rubrique « Activités et centres d’intérêts »

Cette année, vous n’avez pas de CV à renseigner sur Parcoursup, il est remplacé par la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Cette rubrique facultative est importante dans votre dossier car elle vous permet de mettre en avant votre profil et de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les actions de bénévolat, les pratiques sportives ou encore les expériences professionnelles pour les candidats en reprise d’étude… toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.
En savoir plus sur la rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

Étudiant en réorientation, une fiche de suivi pour expliquer votre projet

Si vous avez un projet de réorientation en 1ère année, la fiche de suivi vous permet, si vous le souhaitez, d’expliquer votre parcours et votre démarche de réorientation.
Elle est facultative et vous avez jusqu’au 11 octobre 23h59 (heure de Nouméa) pour la renseigner.
Elle doit être complétée et signée par la structure d’orientation qui vous a accompagné dans votre projet telles que le SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, le CIO (centre d’information et d’orientation), les points d'information jeunesse.

Soignez votre projet de formation motivé

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent vraiment.
Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes (1 500 caractère maximum), ce qui vous motive pour cette formation et expliquer vos démarches pour connaître cette formation.

Retrouvez dans cette fiche des conseils et des aides pour rédiger vos projets de formation motivés .

Une fois rédigé, n’hésitez pas à faire relire votre projet de formation motivé par vos enseignants, votre entourage et en particulier vos professeurs principaux, ainsi que les psychologues de l’éducation nationale. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes un étudiant en réorientation.

Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant, signalez-le dans votre dossier pour préparer au mieux votre rentrée

Dans la rubrique « Profil / handicap » de votre dossier, vous pouvez renseigner, si vous le souhaitez, la fiche de liaison pour spécifier votre handicap, un trouble de santé invalidant et indiquer les aménagements dont vous avez pu bénéficier dans votre scolarité.
Cette fiche n’est pas transmise aux commissions d’examen des vœux des formations, votre situation de handicap ne pourra donc pas être prise en compte dans l’examen de votre dossier. En revanche, elle peut être utile lorsque vous avez été admis dans une formation, pour que le référent handicap de votre établissement puisse organiser avec vous les meilleures conditions d'accueil possibles pour votre scolarité.
Vous pouvez dès à présent vous informer sur les mesures d’accompagnement mises en place par les formations qui vous intéressent en prenant contact avec le référent handicap (une adresse est disponible dans la rubrique « coordonnées » de chaque fiche de formation) et en consultant le dossier de l’Onisep ou etudiant.gouv.fr

Indiquez dans votre dossier toutes les informations importantes liées à votre scolarité

Si vous souhaitez mentionner des éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d'examen des vœux (par exemple : absence pendant un trimestre, absence de certaines notes, dispense particulière, parcours non linéaire…), vous pouvez le faire dans la rubrique "Scolarité/onglet 2019" de votre dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie.

Demandez une bourse et /ou un logement sur messervices.etudiant.gouv.fr

N’oubliez pas, en parallèle de votre dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie, de faire également votre demande de bourse et/ou de logement en renseignant votre dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr. Vous avez jusqu’au 2 décembre pour le faire.
À savoir : selon votre choix de formation sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie, vous avez la possibilité de demander un logement en résidence universitaire jusqu’au mois de septembre.

Si vous avez des questions, des conseillers peuvent vous aider :
  • - au 26 61 66 (CIO de Nouméa)
  • - la rubrique contact depuis votre dossier
Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter